Dominique DUNNE

 

 

Née le 23 novembre 1959 à Santa Monica, Californie.

Décédée le 4 novembre 1982 à Los Angeles, Californie (assassinée).

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Fille du célèbre journaliste Dominick Dunne, elle est née en Californie en 1959 où elle fit ses études secondaires avant de se rendre à l’Université du Colorado pour étudier les arts dramatiques et n’y rester finalement qu’un an. Elle décrocha très vite des petits rôles ça et là pour la télévision dès le milieu des années 70. On pourra donc la voir dans des séries comme Family, CHiPs et Fame.

Mais ce sera son rôle de l’aînée des enfants de la famille Freeling pour le film Poltergeist (S.Spielberg, 1982) qui lui vaudra la célébrité de son vivant. Cette même année, elle rencontra un chef cuisinier du nom de John Thomas Sweeney avec lequel elle entama une relation amoureuse des plus tumultueuses. Très violent, Sweeney battait si souvent l’actrice qu’un de ses rôles de prostituée battue pour un épisode de la série Hills Street Blues, ne lui nécessitera que peu de maquillage.

Dégoûtée, elle mit fit à cette relation à la fin de l’été 1982. Peu de temps après, elle débuta le tournage de la mini-série V où elle tenait le rôle de Robin, la jeune fille qui devait tomber enceinte d’un des extra-terrestres (qui devait être repris à sa mort, par l’actrice Blair Tefkin). Raccompagnée chez elle par l’un des acteurs de la série, elle rencontra à nouveau Sweeney qui, fou de jalousie, étrangla Dominique tout juste devant chez elle. Elle n’avait pas 23 ans.

Bien peu connue à l’étranger en raison de l’unique film qu’elle avait tourné, Dominique devait revenir en force en raison de la fameuse « légende du film Poltergeist ». Légende un peu ridicule où des fanatiques du surnaturel y voyaient, dans le meurtre de Dunne, une des conséquences directes du tournage du film Poltergeist. On savait que plusieurs incidents techniques étaient survenus lors du tournage (deux techniciens moururent noyés après un soirée bien arrosée; une maquilleuse fut abattue dans une pharmacie tout près du lieu de tournage); que le petit acteur Oliver Robins avait failli mourir asphyxié lors de la fameuse scène du clown qui tentait de l’étrangler sous le lit. Sans compter le décès, bien triste, de la petite Heather O’Rourke après la fin du tournage du troisième film; la crise cardiaque de Will Sampson (le gentil indien dans le deuxième volet); puis les non moins fameuses photos où l’on voyait des fumées blanchâtres voltiger au-dessus de Zelda Zylberstein sur un cliché pris lors du tournage du film.

Ridicules rumeurs, bien sûr. Mais tellement présentes que sa vie et le tournage du film Poltergeist seront racontés dans un télé-film produit en 1997.

On y ajouta de nombreuses autres « légendes sur le film maudit » mais on parle toujours de Dominique Dunne comme celle qui lança « une malédiction » sur le film de Spielberg. N’importe quoi. On ne se souvient désormais plus de son nom, mais son visage, lui, est désormais très présent dans les légendes du cinéma contemporain américain. Et ce, bien malgré elle.

 

Filmographie :

 

1982    -           Poltergeist / La vengeance des fantômes : de Tode Hooper

avec JoBeth Williams

 

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 20/08/2005)